Un groupe de 99 jeunes migrants guinéens sont arrivés jeudi à Conakry en provenance du Niger où ils étaient détenus, a-t-on appris de source officielle.
Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Kabélé Soumah, ces jeunes sont en partance pour l’Europe, via le désert et la mer méditerranéenne, de façon irrégulière et illégale.
Le rapatriement des jeunes migrants a été possible grâce à la collaboration entre le gouvernement guinéen et la cellule de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) basée dans cette région de transit, a affirmé Kabélé Soumah.
Il a rappelé que toutes les dispositions étaient prises afin de faciliter le retour des migrants dans leurs familles respectives au terme des formalités d’accueil.
M. Soumah a annoncé que le gouvernement œuvrait également pour offrir des opportunités d’insertion socioprofessionnelle aux jeunes migrants de retour, en les aidant à trouver un emploi ou à créer leur propre micro-entreprise.
En 2022, plus de 1.000 jeunes migrants guinéens avaient été rapatriés du Niger et de l’Algérie à travers des vols charters avec l’appui de l’OIM. Fin
Xinhua