Le réfrigérateur solaire permet de conserver les produits pharmaceutiques dans les zones rurales éloignées, où l’accès à l’électricité reste limité.
Du haut de ses 28 ans, Didier Dinamou, un ingénieur en énergies renouvelables, est à l’origine d’une innovation unique en son genre au Cameroun. Il s’agit d’un réfrigérateur solaire en terre cuite conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de conservation des produits pharmaceutiques et des aliments dans les zones rurales, en proie à une précarité énergétique.
Selon l’Institut Camerounais de la statistique, le taux d’accès à l’électricité est de l’ordre de 87,6 pour cent dans les zones urbaines du pays, alors qu’il est de seulement 28,4 pour cent dans les zones rurales. « Alimenté par une combinaison innovante de technologie solaire et de matériaux en terre cuite, ce dispositif contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en fournissant un moyen efficace pour conserver les produits périssables », déclare Didier dans un entretien accordé à la dpa.
Outre son impact positif sur les plans climatique et environnemental, le réfrigérateur solaire permet de conserver les produits pharmaceutiques et d’améliorer l’accès aux médicaments vitaux dans les zones rurales éloignées, où l’approvisionnement en soins de santé reste être limité. En outre, il permet de maintenir la fraîcheur des aliments, ce qui est de nature à contribuer à renforcer la sécurité alimentaire dans ces régions.
« En zone sahélienne, particulièrement à Maroua, où l’accès au réseau électrique est presque impossible, les températures peuvent atteindre jusqu’à 45°C à l’ombre entre mars et avril. Cette situation rend très difficile la conservation des produits pharmaceutique thermosensibles et des denrées alimentaires », renseigne Didier. « Cela entraîne des pertes de 25 pour cent des denrées alimentaires et de 50 pour cent des médicaments par an, au Cameroun », ajoute le promoteur de la startup « Diwa Innovation » qui est spécialisée dans la conception de solutions énergétiques.
Selon lui, ce réfrigérateur offre une solution « abordable, simple et adaptée » aux besoins des communautés rurales non électrifiées. Et d’ajouter que sa startup a déjà commercialisé plusieurs frigos solaires auprès de centres de santé situés dans des villages de l’extrême nord du pays. Les commerçants les utilisent aussi pour la conservation des certains aliments comme les jus ou les yaourts.
Grâce à son innovation, l’entrepreneur a décroché, en mars dernier, le premier prix ainsi que le prix coup de cœur de la 5ème édition des Prix EDF Pulse Africa. Organisé par la société française de production et de fourniture d’électricité EDF, ce concours récompense les innovateurs africains engagés en faveur du développement énergétique bas-carbone du continent.
Didier Dinamou ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il nourrit l’ambition de conquérir toute la région sahélienne en exportant ses réfrigérateurs solaires en terre cuite.
Par Marwa Dellagi
dpa
Lire aussi : L’Ivoirien Daniel Legou fabrique des véhicules de courses