À travers sa solution de paiement, Jean-Hugues Houinsou s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière en Afrique, où le taux de bancarisation reste très faible.
Avec son agrégateur de paiement fraîchement lancé en mai dernier, Jean-Hugues Houinsou vient d’intégrer l’univers des fintech, un secteur en pleine effervescence en Afrique. À travers ses différentes fonctionnalités, la solution baptisée « FeexPay » facilite aux marchands et entreprises la collecte de leurs paiements. Elle leur permet ainsi de créer en toute sécurité des liens de paiements qu’ils peuvent adresser à leurs clients par courriel électronique ou par tout autre canal de leur choix.
Les transactions financières peuvent être effectuées par mobile money ou par cartes bancaires. La plateforme offre aussi aux commerçants de créer une boutique en ligne pour vendre leurs produits. En mettant sur pied cette plateforme, le Béninois d’à peine trente ans est résolu à accélérer l’inclusion financière en Afrique, où le taux de bancarisation reste très limité.
« L’Afrique est un continent à très faible taux de bancarisation. L’accès aux systèmes de paiement par la population est souvent contraignant. Dans un contexte de développement des paiements mobiles, nous avons voulu y associer une solution qui pourrait permettre à toute personne disposant d’une connexion internet de payer des biens et services sans difficultés », explique Jean-Hugues dans un entretien accordé à la dpa. « Cela permet par ricochet de faciliter la collecte des paiements par les différents vendeurs ou prestataires. Dans ce cas, les barrières douanières sont supprimées et les échanges entre les pays deviennent plus fluides », ajoute-t-il encore.
Financier de formation, Jean-Hugues a commencé ses premiers pas de la vie professionnelle dans une institution financière bancaire. À l’issue de cette expérience, le jeune homme décide de voler de ses propres ailes dans l’espoir d’impacter positivement sa communauté et de contribuer de manière directe au développement de son pays. Dès lors, il crée son entreprise JH TRADING en 2018, puis une deuxième filiale dont la dénomination a changé pour devenir aujourd’hui « FeexPay ».
Comptant une vingtaine de salariés, la fintech ambitionne de conquérir le continent africain et de devenir leader dans le secteur des agrégations de paiements en ligne. « Nous venons de lancer notre solution sur le marché et nous remarquons déjà un très grand engouement de la part des utilisateurs. Pour l’instant, elle est opérationnelle uniquement au Bénin mais nous allons entamer son déploiement partout en Afrique dans les mois à venir », assure Jean-Hugues.
Le souhait de l’entrepreneur est d’intégrer à sa plateforme tous les systèmes de paiement mobile du continent afin de favoriser son inclusion financière. « Il faudrait qu’une personne puisse, depuis la Tunisie, payer un marchand au Bénin et vice-versa en utilisant les systèmes de paiements locaux, surtout avec des frais de transactions moins onéreuses. Par ailleurs, les paiements ou flux financiers numériques ont un impact significatif sur l’évolution du PIB de l’Afrique. Notre rôle est d’y contribuer à travers nos différentes innovations dans le domaine », soutient-t-il.
dpa