C’est un partenariat entre un groupe de réflexion au Ghana et Atlantic Centre pour des projets visant à lutter contre les activités criminelles dans ce golfe.
Le ministère portugais de la Défense et le Gulf of Guinea Maritime Institute (GoGMI) ont signé un protocole d’accord afin de favoriser la collaboration sur la sécurité et la sûreté maritimes dans la région du golfe de Guinée.
Dans le cadre de cet accord, le GoGMI, qui se définit comme un groupe de réflexion constitué au Ghana, et Atlantic Centre travailleront ensemble sur des projets communs de recherche et de développement des capacités axés sur la sécurité et la sûreté maritimes.
Atlantic Centre, basé au Portugal, est né en mai 2021 d’une déclaration commune de 16 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique pour « contribuer à l’élaboration de stratégies nationales et régionales visant à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans la région de l’Atlantique ».
Le partenariat entre le GoGMI et Atlantic Centre s’aligne sur les principes de la collaboration multi-acteurs « pour construire des solutions efficaces aux défis de la sécurité et de la sûreté maritimes dans la région du Golfe de Guinée et dans l’Atlantique au sens large ».
Cet effort de collaboration contribue, selon le GoGMI, à la réalisation de la Stratégie Maritime intégrée de l’Afrique 2050 et de la Charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, connue sous le nom de Charte de Lomé.
Le protocole d’accord a été signé lors de la visite du navire de la marine portugaise NRP Setúbal au Ghana dans le cadre de la Stratégie de Présence Maritime Coordonnée (PMC) de l’Union européenne (UE).
La PMC vise à accroître la capacité et l’engagement de l’UE en assurant une présence et une couverture maritimes continues dans les zones d’intérêt maritimes désignées par le Conseil de l’Europe, ainsi qu’en promouvant la coopération et le partenariat en mer au niveau international.
dpa