Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Umoa-titres : les investisseurs au Togo sauvent l’honneur du Bénin avec 100 milliards FCFA

L’agence UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mardi 16 décembre 2025, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin, l’émission d’Obligations du Trésor respectivement à quatre-vingt-six (4,26) ans, six vingt-six (6,26) ans, dix (10) ans pour un montant de 100 milliards FCFA.

Le Bénin a eu du succès sur le marché des titres publics de l’Uemoa grâce à des investissements venus de la République du Togo. En effet, alors qu’il a sollicité un investissement de 100 milliards FCFA, le Bénin a obtenu plusieurs propositions. Pour les obligations à 4,26 ans, les investisseurs au Bénin ont soumissionné à hauteur de 1 milliard 282 millions FCFA ; ceux de Côte d’ivoire à hauteur de 4 milliards FCFA ; ceux du Mali à hauteur de 5 milliards FCFA ; ceux du Sénégal 3 milliards FCFA ; et ceux du Togo 100 milliards FCFA. En ce qui concerne les obligations à échéance de 6,26 ans 3 milliards FCFA ont été proposés par les investisseurs au Bénin ; 200 millions FCFA par les investisseurs au Burkina Faso ; et 1 milliard 350 millions FCFA par les investisseurs en Côte d’ivoire. Au total, 117 milliards 832 millions FCFA ont été proposés par les investisseurs par rapport aux obligations de 4,26 et 6,26 ans.

Lire aussi : Umoa-Titres : le Togo sur le marché financier régional avec une nouvelle émission

Les investisseurs au Togo renouvellent leur solidarité envers les Béninois

Le Trésor béninois a retenu la proposition des investisseurs au Togo qui ont proposé la bagatelle de 100 milliards FCFA. Au vu des différentes propositions reçues par le Bénin, il est évident que sans les propositions des investisseurs du Togo, l’émission d’Obligations du trésor réalisée par le Bénin aurait été un fiasco. Lancée au lendemain de la tentative de coup d’Etat intervenue le dimanche 7 décembre 2025, cette émission d’Obligations du trésor était perçue comme un moyen de mesurer la confiance des investisseurs au gouvernement actuel du Bénin. Et le Bénin doit sa réussite aux investisseurs du Togo.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Ce faisant, les investisseurs qui résident au Togo ont sauvé l’honneur du Bénin, leur permettant de garder la tête haute. Mieux, en considérant le fait que cela fait plusieurs mois que le Bénin ne s’est plus manifesté sur le marché des titres de l’Uemoa, l’échec qui a été évité grâce au Togo, aurait eu d’importantes répercussions autant sur les activités programmées pour être financées que sur les autorités béninoises. Cela aurait pu les plonger dans le doute. Et les investisseurs avec. Mais, heureusement, le Togo était là.

Retour en haut