Le Togo avance avec méthode sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Le 17 avril prochain, le pays projette de lever 30 milliards de FCFA à travers une émission d’Obligations assimilables du Trésor, confirmant une stratégie financière désormais bien rodée.
À travers cette opération, le Trésor public met en circulation des titres de maturités 3, 5 et 7 ans, assortis de taux respectifs de 6,15 %, 6,35 % et 6,50 %. Derrière ces chiffres se dessine une volonté de diversification des sources de financement, tout en consolidant la confiance des investisseurs régionaux.
Lire aussi : Défense : renforcement de l’axe militaire et diplomatique entre le Togo et le Brésil
Cette émission s’inscrit dans un calendrier plus large. Au deuxième trimestre 2026, le pays ambitionne de mobiliser 185 milliards de FCFA. Déjà, 33 milliards ont été collectés, témoignant d’une dynamique progressive mais maîtrisée. Depuis le début de l’année, 82,5 milliards de FCFA ont été levés, soit un peu plus de 18 % d’un objectif annuel fixé à 463 milliards.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Au-delà des montants, c’est une posture qui se confirme : celle d’un État soucieux d’équilibrer ses besoins budgétaires, estimés à 2751 milliards de FCFA, avec une gestion prudente de sa dette.
Lire aussi : Togo–Russie : Edem Tengué annonce un accord stratégique pour fluidifier les échanges
Dans ce mouvement, le Togo affirme sa crédibilité sur le marché régional, tout en consolidant les bases d’un financement durable de ses politiques publiques.

