Le Togo confirme son embonpoint sur le marché financier régional. Destinée à financer les besoins de l’Etat, la ressource mobilisée sur le marché Umoa-Titres au 1er trimestre est estimée à 194 milliards FCFA, soit le tiers de l’objectif annuel. Pour le prochain trimestre, le Togo compte engranger 195 milliards FCFA.
Pour le 2ème trimestre 2024, le Togo veut maintenir le même rythme, sinon faire encore davantage en mobilisant 195 milliards FCFA. Pour ce faire, la toute première sortie du deuxième trimestre est une double émission de bons et d’obligations assimilables du Trésor, d’une valeur de 30 milliards FCFA. Elle sera lancée ce 12 avril. La deuxième sortie trimestrielle est également prévue ce mois, plus précisément le 26 avril. Cette opération sera aussi une double émission d’un montant escompté de 30 milliards FCFA.
Deux sorties sont également prévues en mai. Elles seront des émissions multiples, qui devraient permettre de récolter 70 milliards FCFA. Au cours du mois suivant, le Togo compte mobiliser 65 milliards FCFA, à travers au moins cinq émissions de BAT et d’OAT. Cette dernière opération bouclera les sorties du 1er semestre de l’année.
En collectant 194 milliards FCFA pendant le 1er trimestre 2024, le Trésor togolais est en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 607 milliards FCFA. En 2023, grâce à l’intérêt grandissant des investisseurs pour le Togo, le Trésor a réussi a mobilisé 580 milliards FCFA d’emprunt, sur le marché des Titres de l’Umoa, soit un peu plus que son objectif initial.
Lire aussi : Umoa-titres : le Togo lève 25 milliards FCFA pour sa première sortie de l’année