Réunis le 5 mai dernier à Abidjan, les ministres chargés des transports ferroviaires des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ont adopté un plan d’actions pour la relance du projet régional de la Boucle Ferroviaire.
Ce plan d’actions prévoit la réalisation d’une étude technique pour une approche intégrée sur la mise en œuvre du projet et également, l’accélération de la création d’un centre de formation aux métiers ferroviaires dans l’espace UEMOA, en tenant compte des potentialités existantes.
Procédant à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des diligences concernant les recommandations de la Déclaration ministérielle du 07 novembre 2019, les participants ont noté les efforts des Etats pour vider les contentieux existants en vue de la relance du projet.
Ils ont rappelé la nécessité de prendre des dispositions pour se prémunir d’éventuels litiges.
Il faut rappeler que le Projet régional de la boucle ferroviaire doit relier par voie ferrée moderne cinq capitales à savoir Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou et Lomé, sur un itinéraire total de 3 034 km, dont 1 946 km à réhabiliter et 1 088 km à construire.