Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques et des défis sécuritaires, les ministres des Finances des 8 États membres de l’Uemoa ont dressé un tableau encourageant de l’économie régionale. Ils se sont réunis, ce 09 juillet à Lomé.
Le président du Conseil des ministres, Adama Coulibaly, a salué la résilience de la région : « Notre session se tient dans un contexte international marqué par la hausse des incertitudes (…). Au sein de notre zone, l’activité économique est toutefois restée dynamique ».
En se référant aux chiffres, le produit intérieur brut de l’Union a crû de 7,1 % au premier trimestre 2025. Pour toute l’année, la croissance devrait atteindre 6,4 %, portée par les secteurs manufacturier et extractif. Signe d’un souffle nouveau, le taux d’inflation est passé de 2,9 % à 2,3 % au premier trimestre 2025. « D’après les prévisions, l’inflation devrait se situer à 2,2 % en 2025 », a souligné Adama Coulibaly, mettant en avant la maîtrise des prix et l’amélioration de l’offre sur les marchés.
Lire aussi : Faure Gnassingbé et Jean-Claude Kassi Brou : cap sur la croissance et la stabilité
Au-delà des indicateurs économiques, le ministre a félicité tous les acteurs ayant contribué à ces performances : « Je voudrais adresser les félicitations des Autorités de l’Union (…) pour les efforts appréciables qu’ils ne cessent de déployer ». Ces mots traduisent un esprit de solidarité et une détermination collective à bâtir un avenir meilleur.
La réunion a abordé plusieurs projets d’envergure, dont la Stratégie de développement du secteur privé 2025-2030 et la promotion du dialogue public-privé. Des initiatives essentielles pour renforcer l’intégration régionale et stimuler l’emploi. Le Conseil a également examiné la tarification des Caisses des Dépôts et Consignations, ainsi que la modernisation du marché financier régional.
Lire aussi : Faure Gnassingbé et Jean-Claude Kassi Brou : cap sur la croissance et la stabilité
Après six heures de débats intenses, la séance s’est close sur une note fraternelle. Le ministre ivoirien a remercié « les autorités togolaises pour l’accueil chaleureux ». Une promesse a été faite : « Le Conseil des ministres a décidé de la poursuite de ces travaux à une date ultérieure. »
Entre optimisme chiffré et vigilance politique, l’UEMOA confirme sa volonté de tracer une trajectoire commune. Un horizon où la solidarité, la rigueur et la croissance se conjuguent au futur.