Le Togo a effectué plusieurs réformes dans l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine). La phase politique de la Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets Communautaires a été ouverte ce 25 janvier à Lomé. cette septième édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Togo s’est tenue en présence du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP.
‘‘Au cours de ces trois dernières années, notre pays le Togo s’est illustré comme l’un des pays de l’UEMOA ayant enregistré des résultats encourageants, avec un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires passant de 64% en 2018 à 78,2% en 2021, soit une progression moyenne annuelle de 7%. Dans le même temps le taux de mise en œuvre des programmes est passé de 57% à 89,3%’’, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.
La revue permet de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; de dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; de moderniser le pays et de renforcer ses structures.
La revue effectuée en 2021, révèle que l’état de mise en œuvre des réformes au Togo se situe à 78,2% contre 78% en 2020, et celui des programmes à 89,28% contre 78,15% en 2020.