Un magistrat togolais a pris la tête de la justice communautaire. Le symbole est fort. Le 3 février 2026, la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a désigné son nouveau président. Le choix s’est porté sur Kuami Gameli Lodonou, ancien Premier avocat général.

Le magistrat togolais aura un mandat de 3 ans à la tête de cette institution communautaire. Son installation officielle est annoncée pour le 11 février 2026 à Ouagadougou. Une audience solennelle marquera cette prise de fonction.

Lire aussi : Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission diplomatique à Luanda

Cette désignation respecte scrupuleusement les textes. L’article 7 de l’Acte additionnel n°10/96 précise que « les membres de la Cour désignent, en leur sein pour 3 ans, le président de la Cour ».

Après sa prestation de serment, Kuami Gameli Lodonou succédera à « Mahawa Sémou Diouf, de nationalité sénégalaise », qui assurait la présidence depuis le 2 février 2023. Un passage de témoin institutionnellement significatif.

Magistrat hors hiérarchie, le nouveau président affiche un parcours solide. Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris, il est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue en 1986 à l’Université de Lomé.

Lire aussi : Togo : la Cato lance une plateforme numérique pour moderniser l’arbitrage au Togo

Avant la Cour, il fut secrétaire exécutif de la Commission nationale OHADA. Il a été nommé membre de la Cour le 4 février 2021 par un Acte additionnel de la Conférence des chefs d’État.

Cette élection consacre un parcours marqué par une solide expertise juridique. Elle renforce aussi la présence togolaise au sein des hautes institutions communautaires.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply