Les Parcours certifiant 2021 à l’intention des dirigeants des banques et cadres des secteurs bancaire et financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont été officiellement lancés le 25 mai dernier par le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb), en collaboration avec Hec Paris, rapporte nos confrères de « Lejecos ». La cérémonie s’est tenue en ligne sur le thème « Enjeux de la digitalisation pour les banques africaines ».
Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) est revenu sur l’importance de la digitalisation pour l’inclusion financière.
« Le taux d’inclusion financière dans notre Union est passé de 22% en 2010 à près de 63% en 2020 », a souligné Tiémoko Meyliet Koné. Pour lui , cette forte progression provient de la digitalisation des services financiers, notamment par le biais de la téléphonie mobile.
Le gouverneur de la Bceao ajoute qu’une revue récente des résultats obtenus montre que 5 pays de l’Union ont rejoint aujourd’hui le top des pays africains affichant les plus forts taux d’inclusion financière, notamment la Côte d’Ivoire (82,5%), le Togo (80,9%), le Benin (78,8%), le Sénégal ( 73,9%) et le Burkina (70,9%).
Lire aussi: La Banque de France va transférer plus de 5 000 milliards FCFA à la Bceao