Le climat des affaires qui était en constante amélioration depuis quelques années dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a commencé par se dégrader depuis le début de l’année 2020. Pire, cette dégradation a persisté au mois de mars.
« La dégradation du climat des affaires dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) entamée depuis le mois de février 2020, a persisté au mois de mars 2020 avec un indicateur qui se situe toujours en dessous de sa moyenne de long terme, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) », informe financialafrik.com.
D’après l’institut d’émission Umoa, la dégradation du climat des affaires se justifie par les avis défavorables des dirigeants d’entreprise sur l’évolution des activités économiques par rapport à la pandémie de Covid-19. A cette dégradation du climat des affaires s’ajoute la baisse de l’indice de production industrielle (5,0%) et celui du chiffre d’affaires dans les services marchands (5,4%). L’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a également reculé de 7,5% dans le mois d’avril.