Bien que représentant 80% des emplois et 40% du PIB des économies africaines, les PME/ PMI sont essentiellement confrontées aux défis de financement. Pour pallier ces difficultés, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badéa) ont signé une convention de partenariat pour le financement des PME de l’Uemoa. La convention a été signée, ce mercredi 09 octobre en marge de la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Visant à créer un cadre de partenariat stratégique entre la BRVM et la Badéa, cet Accord global de Coopération va contribuer au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Uemoa. Ce partenariat se concentre sur 3 axes principaux. Représentant la majorité du tissu économique régional, il s’agira tout d’abord de renforcer les capacités des PME dans les pays de l’Uemoa à travers un programme d’assistance technique. Ensuite, cet accord permettra de financer les PME de l’Uemoa en leur donnant accès au marché de la dette. Enfin, ce soutien financier offrira un accompagnement en fonds propres aux PME de l’Uemoa. Toutes, ces actions visent à favoriser le développement et la croissance des PME dans la région, essentielles pour stimuler l’économie locale.
Depuis l’ajout en décembre 2017 de son 3ème compartiment dédié aux PME à fort potentiel de croissance, la BRVM a lancé le programme d’accompagnement “Elite BRVM Lounge” en 2018. Ce programme vise à aider les PME à se préparer au financement par le marché. Suite au succès de ce programme initial avec la participation de 30 PME de l’Union, un nouveau programme encore plus ambitieux est en cours d’élaboration. Ce dernier sera bénéfique pour plus de 100 PME, leur offrant un soutien essentiel pour leur croissance et leur succès sur le marché financier.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a profité de cette occasion pour exprimer sa reconnaissance au président de la Badéa, Dr Sidi Ould TAH pour son leadership dans l’obtention du soutien financier de son institution aux PME. Ce partenariat renforce les efforts de la BRVM en faveur du financement des PME, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique et le développement durable de notre Union.
S’agissant des deux organisations contractantes, notons que la Badéa est un établissement financier ambitieux qui vise à être le fer de lance de l’économie africaine. Fondée le 28 novembre 1973, elle a commencé ses activités en mars 1975, avec son siège basé à Khartoum. La Badéa s’est donné pour mission de soutenir les pays africains dans leur développement économique en leur fournissant des financements adaptés à leurs besoins. Elle se positionne comme une alternative à la Banque mondiale, en offrant aux pays du continent des solutions financières sur mesure.
Quant à la BVRM, elle est une institution financière spécialisée qui couvre les 8 pays de l’Uemoa. Sa principale mission est d’organiser des transactions portant sur les valeurs mobilières, telles que les actions et les obligations. Lancée en septembre 1998, la BRVM se charge de l’organisation du marché, de la cotation et de la négociation des valeurs mobilières, ainsi que de la publication des cours et des informations boursières. Son objectif est de promouvoir et de développer le marché des valeurs mobilières afin de garantir une gestion efficace des actifs financiers.
Lire aussi : Togo : 10 milliards de FCFA approuvés par la BADEA en faveur des PME