Les ministres de l’Environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), de la Mauritanie et de São Tomé-
et-Príncipe se retrouvent le 17 juin 2022 à Dakar au Sénégal autour de la thématique suivante : gestion des zones côtières, de la biodiversité et des aires protégées de l’Afrique de l’ouest.
Au cours de la session, selon un communiqué publié l’Uemoa, Il sera question de l’examen des textes sur la gestion des zones côtières et marines et de faire le bilan des activités 2020 des littoraux d’Afrique de l’ouest. Les ministres passeront également en revue l’Observatoire du littoral ouest africain (ORLOA), et sa feuille de route, ainsi que l’état de mise en œuvre du Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’ouest (PAPBIO).
Le Programme d’appui pour la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest (PAPFOR), figure également dans l’agenda ministériel. La réunion des ministres sera précédée de celle des experts des Etats membres de l’Uemoa, des institutions de mise en œuvre du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP), de la Cedeao, de la CEEAC et de la Banque mondiale. Cette première réunion se tiendra le 16 juin 2022.