Pour améliorer les conditions de vie des populations, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) veut renforcer et consolider l’intégration monétaire, en prenant en compte la dimension économique. Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Uemoa célèbre ce 10 janvier 2024, ses 30 ans d’existence.
L’édification en Afrique de l’Ouest d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production a été l’une des missions de l’Uemoa. L’Union permet ainsi aux citoyens de s’établir et d’exercer une profession dans l’Etat de leur choix.
L’Uemoa a ainsi pour objectif, l’impulsion et la coordination de l’intégration des économies des Etats membres en vue de créer un environnement favorable à la création de la richesse. Avec une superficie de 3 506 126 km2, l’Uemoa compte 123,6 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,1% en 2019. Selon les prévisions effectuées par la BCEAO, le PIB réel de l’Uemoa ressortirait à 5,4% au troisième trimestre 2023 et 4,9% au quatrième trimestre, après 5,7% au deuxième trimestre 2023. Ce qui témoigne du dynamisme économique de cet espace.
Entre 2011 et 2019, la zone Uemoa a enregistré un taux de croissance moyen du PIB réel excédant 5,7% par an. En 2020, la zone a fait montre d’une appréciable résilience face à la pandémie du coronavirus avec un taux de croissance de 1,7%. La croissance a légèrement ralenti en 2022 à 5,7%, soutenue par les investissements et la consommation finale. Suite à la crise née aux lendemains du conflit russo-ukrainien, la zone a encore fait preuve de sa résilience et de sa capacité à rebondir économiquement.
En ce qui concerne les services marchands non financiers, ils ont connu une progression de 7,7% en août 2023 contre 6,8% un mois plus tôt. L’accroissement du chiffre d’affaires des services marchands est observé dans tous les pays de l’Uemoa. Les hausses les plus importantes ont concerné le Mali (+12,2%), le Togo (+11,4%), la Côte d’Ivoire (+10,6%), le Sénégal (+7,5%), la Guinée-Bissau (+4,6%), le Bénin (+3,2%) et le Niger (+0,8%).
Les matières premières exportées par les pays de l’Union ont renchéri en septembre 2023, en ligne avec les craintes concernant les conditions d’approvisionnement et la baisse de l’offre. Par contre, les prix des produits alimentaires de base importés ont baissé. En glissement annuel, la production industrielle a augmenté de 4,3%, après une hausse de 3,1% en juillet 2023.
Lire aussi: UEMOA : la Rentrée judiciaire 2023-2024 se tiendra le 20 décembre prochain à Ouagadougou
En septembre 2023, l’inflation dans l’Union a légèrement augmenté par rapport à son niveau du mois précédent, en liaison avec la hausse des prix des produits alimentaires et du transport. Le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 2,7% en septembre 2023, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à son niveau d’août 2023 (+2,6%), après avoir atteint 6,0% en janvier 2023 et un pic à 8,8% en août 2022. Le niveau de l’inflation affiche ainsi une remontée pour la première fois depuis le mois de novembre 2022.
L’institution a ainsi engagé de multiple réformes dans les secteurs de l’économie donnant naissances à des politiques sectorielles dans les mines, l’énergie, la sécurité, l’agriculture, l’aménagement du territoire, la santé, le développement humain et culturel.
Avec la construction des corridors routiers, la formation des ressources humaines, l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre le changement climatique, l’accès à l’eau et à l’énergie, la promotion de la bonne gouvernance économique, l’amélioration du rendement agricole et du développement durable, l’Uemoa continue d’œuvrer en faveur d’une zone économiquement forte.
Les huit Etats de l’Uemoa ont une monnaie commune qu’est le FCFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. A l’occasion de cette célébration, plusieurs festivités vont marquer les 30 ans de l’Uemoa au cours de ce mois.