Le 30 mai 2011, au cours d’une conférence extraordinaire qui s’est tenue à Lomé, les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest africaine ont décidé de faire de la question de la paix et de la sécurité, un chantier majeur de l’Union.
Un Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité de l’UEMOA a été ensuite créé le 6 juin 2012, avec pour président Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Plusieurs initiatives ont été prises durant ces 10 ans. On peut citer par exemple l’adoption en 2013, de la politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité ; la mise en place de la Délégation générale à la paix et à la sécurité au sein de la Commission de l’UEMOA; l’adoption d’un Programme stratégique pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA ; l’adoption d’un Plan d’action pour la paix et la sécurité ; la mise en œuvre d’un Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les Etats membres de l’Union ; la mise en œuvre d’un Mécanisme de veille et d’alerte précoce de l’UEMOA ; l’appui substantiel au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Burkina, du Mali et du Niger, trois pays de l’Union et membres de la ligne de front du G5 Sahel ; la mise en place d’un Fonds régional de sécurité ; le renforcement de la coopération avec les organisations internationales œuvrant en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.
Beaucoup de défis restent encore à relever pour la paix et la sécurité dans la région. « Le combat pour la paix et la sécurité n’est jamais gagné d’avance. C’est une lutte de longue haleine, qui nécessite, sinon exige la contribution de tous et de chacun. C’est ainsi que nous pourrons ensemble construire cet espace stable de sécurité et de paix, qui garantit l’essor économique des Etats avec pour but ultime, le bien-être des populations », reconnaît la commission de l’UEMOA.