La messe de la 45e finale de l’UEFA Super coupe, célébrée ce 24 septembre 2020 entre le Bayern Munich et Séville, est dite. Les Bavarois remportent cette coupe (2-1) dans la souffrance, contrairement aux facilités que nombres leur prêtent et dont ils font montre.
Les Bavarois, vainqueurs de la Ligue des champions étaient face aux Sevillains, champions de la Ligue Europa. Le rouleau compresseur des Allemands en 4-2-3-1 a rencontré un bloc espagnol tactiquement discipliné en 4-3-3.
Comme l’on peut s’y attendre le moins, c’est le FC Séville qui ouvre le score à la 13e minute sur un penalty d’Ocampos qui prend en contre-pied Neuer après une faute sur Rakitic dans la surface : 1-0 pour Séville.
Ce but matinal réveille les Munichois qui prennent le jeu à leur compte. Après un raté nez à nez face à Bono à la 29e minute, le meilleur buteur de la LDC, Lewandowski, délivre un caviar à son partenaire Goretzka qui le transforme en but sans trembler : égalisation 1-1, score à la pause.
De retour des citrons, ce sont les Sevillains qui se montrent dangereux avec De Jong qui oblige Neuer à se déployer. Le Bayern a répliqué avec deux buts mais refusés à cause d’un hors jeu et d’une faute, tous de l’attaquant polonais. Une pluie d’occasions allemandes s’en est suivie dans la surface des Espagnols sans pour autant les inonder : 1-1. La balle de match est survenue à 3 min de la fin en faveur de Séville : Neuer sort le grand jeu face à En-Nesyri entré en jeu : toujours 1-1 à la fin des 90 minutes âprement disputées.
Dans les prolongations, le FC Séville finit par courber l’échine sur une tête, à la 104e minute, de Javier Martinez entré en jeu pour son dernier match avec le Bayern, en remplacement de Goretzka : 2-1 pour le Bayern qui remporte le Super coupe d’Europe 2020 au bout d’un match au rang d’une finale. Les Bavarois succèdent ainsi à Liverpool au titre de cette coupe.
Lire aussi : Football : le coronavirus a « Zlatané » Ibrahimovic