Le Soudan du Sud a été suspendu de l’Union africaine (UA). Il a été sanctionné pour cause de non-paiement de sa contribution. Le pays a accumulé plus de neuf (09) millions de dollars d’arriérés de paiement. Ses représentants ne peuvent plus participer aux réunions de l’institution.
« Juba a été sanctionné par l’UA, la semaine dernière, après avoir accumulé plus de neuf millions de dollars d’arriérés de paiement. Le pays reste membre de l’organisation continentale, mais ne peut plus participer aux réunions tant qu’il n’a pas remboursé sa dette », rapporte RFI.
C’était lors d’une réunion de l’UA que le président de la séance a signifié aux représentants du Soudan du Sud que leur pays est suspendu. Les neuf (09) millions de dollars ont été accumulés au cours des trois dernières années. « Des efforts étaient en cours pour régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union africaine ainsi que d’autres organisations», a expliqué Hakim Edward, l’un des porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères.
Selon les informations, dès que la situation sera régularisée, les représentants du Soudan du Sud peuvent recommencer à participer aux réunions de l’UA.