Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours dans le sud et le sud-est de la Turquie après que trois puissants séismes ont frappé le pays dans un intervalle de dix heures ce lundi, faisant au moins 1.498 morts et 8.533 blessés et endommageant 2.834 bâtiments, a indiqué l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) du pays.
Un séisme de magnitude 7,7 a frappé la province de Kahramanmaras à 04H17 (01H17 GMT), suivi d’un autre de magnitude 6,4 qui a touché la province de Gaziantep quelques minutes plus tard et d’un troisième de magnitude 7,6 survenu à 13H24 (10H24 GMT), de nouveau dans la province de Kahramanmaras.
Des équipes de secours du Croissant-Rouge turc et de l’AFAD ont été déployées sur les zones touchées par les séismes tandis que les forces turques, des volontaires et des équipes de secours de plusieurs administrations locales ont également pris part aux opérations de recherche et de sauvetage.
Au total, 9.698 personnes et 216 véhicules ont été déployés dans les régions sinistrées dans le cadre des efforts de recherche et de sauvetage.
L’armée turque a également envoyé du personnel depuis les provinces d’Istanbul, d’Ankara et d’Izmir avec 18 avions, selon un communiqué de l’armée. Celui-ci ajoute que 500 commandos et 600 soldats ont été déployés dans la province de Malatya, tandis que le Commandement général de la gendarmerie a envoyé 200 soldats dans la province d’Adana.
Le ministère turc de la Défense a établi un couloir aérien pour permettre aux équipes de recherche et de sauvetage d’atteindre les zones touchées par les séismes.
Les opérations sont freinées par un blizzard hivernal, alors que la température est d’environ -10°C dans la plupart des dix provinces turques affectées par les tremblements de terre.
Le service météorologique a prévu de la pluie et du grésil qui devraient se poursuivre jusqu’à jeudi dans le sud-est de la Turquie.
Le chaîne de télévision NTV a montré les opérations de sauvetage dans la province enneigée de Kahramanmaras, où deux enfants ont été extraits vivants de sous les décombres d’immenses dalles de béton.
Des habitants tentent de quitter les zones sinistrées, causant des embouteillages et gênant les opérations de secours, a rapporté NTV.
La Turquie a émis une alerte de niveau 4 après les séismes, ce qui comprend un appel à l’aide internationale.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que son pays avait reçu des offres d’aide en provenance de quelque 45 pays à la suite des tremblements de terre.
Les séismes de ce lundi seraient les plus puissants en Turquie depuis le séisme de magnitude 7,9 survenu dans la province d’Erzincan en 1939, qui avait tué 33.000 personnes. Fin
Xinhua