Les ministres des Transports de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia se sont réunis lundi à Conakry, la capitale guinéenne, dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud en matière d’aéronautique.
Cette rencontre vise à relancer la Région d’information de vol de Roberts (FRIR Roberts) et la révision des accords de convention aéronautique entre les trois pays dans le cadre d’une dynamique sous-régionale.
Créée depuis 1975, la FRIR Roberts est une structure dont la mission est de veiller sur la sécurité aéronautique, de fournir des services de formation aux pays membres et des échanges d’informations entre les trois Etats de cet espace aérien ouest-africain.
L’approbation des actions phares de la FRIR Roberts, la validation du budget 2023 et les perspectives pour les années prochaines de l’institution sont inscrites à l’ordre du jour de la réunion, a dit le ministre guinéen des Transports, Félix Lamah, à l’ouverture des travaux.
Avant cette réunion ministérielle, une commission technique réunissant des experts des différents pays a travaillé en amont à l’accord de coopération qui fera l’objet d’une signature à Conakry. Fin
Xinhua