L’Académie royale des sciences de Suède a décidé lundi d’attribuer le prix Sveriges Riksbank 2025 en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt.
La moitié du prix ira à M. Mokyr « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance soutenue à travers le progrès technologique », tandis que la seconde moitié de la récompense sera partagée par MM. Aghion et Howitt « pour la théorie d’une croissance soutenue à travers la destruction créatrice ».
L’Académie a déclaré qu’au cours des deux derniers siècles, le monde avait connu une croissance sans précédent, largement alimentée par un flux constant d’innovations technologiques.
Lire aussi : Prix Nobel d’économie 2024 partagé par 3 lauréats
A l’aide de différentes méthodes, les trois lauréats ont expliqué comment de tels progrès étaient possibles et ce qui était nécessaire pour maintenir cette progression, a-t-elle noté.
« Le travail des lauréats montre que la croissance économique ne peut pas être prise pour acquise », a indiqué John Hassler, président du comité pour le prix en sciences économiques. « Nous devons préserver les mécanismes (…) afin de ne pas retomber dans la stagnation. »
Xinhua