Agbeyomé KODJO en appelle aujourd’hui à Macron et compagnie pour venir le sortir de son champ de maïs. Cet appel d’un président qui se dit “démocratiquement élu” dans un pays souverain, le Togo, n’est pas seulement surprenant, mais insensé. Sauf si cette élection avait eu pour votants les grands électeurs que sont Macron, Merckel et Trump….
L’appel d’Agbéyomé est une preuve tangible qu’il a lamentablement échoué.
En se tournant désespérément aujourd’hui vers les pays occidentaux, Monsieur KODJO montre à quel prix il veut brader notre chère patrie.
Non seulement il veut la vendre à un prix de singe, mais il veut aussi vendre et disqualifier l’électorat qui a voté pour lui à hauteur de 19%.
On sait très bien que le citoyen togolais est toujours épris des valeurs de liberté, de paix et de justice.
Qu’il soit d’UNIR, du MPDD, de l’ANC, d’ADDI ou qu’il soit simple sympathisant ou observateur de la scène politique, il sait que la souveraineté appartient au peuple qui choisit librement ses dirigeants par le biais d’élections libres.
Le président autoproclamé, en perte de repères, en appelle désespérément, depuis son champ de maïs, aux puissances étrangères pour voler à son secours.
Le président du champ de maïs, manifestement ingrat par nature, n’a pas daigné faire appel aux valeureux paysans togolais qui l’ont nourri et hébergé dans leurs champs. Ces braves paysans ne sont-ils pas d’ailleurs porteurs légitimes d’une parcelle de souveraineté populaire ?
Par ailleurs, Monsieur Agbeyomé, dans sa descente aux enfers, a trouvé judicieux de jeter l’opprobre sur les présidents des pays voisins qui connaissent bien nos champs de maïs et l’ivraie qui y pousse.
Enchaîné par ses illusions, monsieur Kodjo trouve le mal partout. En discréditant les présidents des pays de la CEDEAO et de l’Union Africaine, monsieur Kodjo Messan Agbeyomé se fait prendre dans son propre piège. N’est-il pas celui qui a nommé à tout-va, des ambassadeurs auprès de certains pays membres de ces institutions régionales qu’il avait disqualifiées ?
L’appel aux puissances coloniales qui sont, bien entendu, des amis historiques du Togo, témoigne aussi d’un aveu d’échec.
Il convient d’aller un peu plus loin. Ancien ministre, Ancien Premier ministre, Ancien président de l’Assemblée nationale, monsieur Agbeyomé sait bien qu’après une élection, les recours éventuels sont prévus par la loi et se font devant les instances en charge des contentieux électoraux.
La Cour constitutionnelle a étudié les recours du candidat de la Dynamique Kpodzro avant la proclamation des résultats définitifs qui donnent Faure vainqueur à plus de 70%.
Le peuple auquel a fait appel le natif de Tokpli est aux abonnés absents. Le peuple togolais et les ambassadeurs de bonne foi, accrédités au Togo le savent bien : l’appel à manifester du 1er août 2020 lancé par la DMK n’a reçu aucun écho favorable auprès des loméens ainsi que dans les grandes villes de l’intérieur du pays.
Agbéyomé KODJO sollicite alors Macron, Merckel et Trump pour une victoire imaginaire, dans un pays virtuel, situé dans un champ de maïs, avec un peuple fictif des réseaux sociaux.
Le larbin de Monseigneur Kpodzro vient d’abattre ainsi sa toute dernière carte.
Aujourd’hui, reconnaître qu’il a véritablement échoué et demander pardon au peuple togolais pour tout le mal qu’il lui a fait, voilà la seule chose qui reste à faire à ce pauvre homme en fin de course !
Thomas Kankpé
Lire aussi: Agbéyomé sous le coup d’un mandat d’arrêt