C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Togolais. Le gouvernement a annoncé, ce mardi 10 décembre 2024, une baisse des tarifs des transports urbains et interurbains, suite à la réduction des prix de vente au détail des produits pétroliers. Ces ajustements ont été officialisés par les arrêtés interministériels des Transports et du Commerce, fixant de nouveaux plafonds tarifaires.
Le transport interurbain au Togo, souvent jugé cher pour la bourse des populations sera désormais un peu plus accessible. Désormais, les trajets sont réglementés de manière plus stricte, avec des prix plafonds pensés pour équilibrer les intérêts des transporteurs et le pouvoir d’achat des usagers. « Cette mesure vise à encadrer les pratiques tarifaires tout en tenant compte du pouvoir d’achat de la population », souligne le gouvernement dans son communiqué.
Lire aussi : Togo / transports : Yango suspendu, ses activités déclarées illicites
En clair, il faudra débourser 800 francs CFA pour un trajet Lomé-Tsévié, 2 700 FCFA pour rallier Atakpamé ou Tohoun via Notsè, et 5 000 FCFA pour rejoindre Sokodé. Les destinations plus éloignées comme Kara (5 850 FCFA), Mango (7 500 FCFA), ou encore Dapaong (8 500 FCFA) bénéficient également de ces révisions. Enfin, les trajets plus courts, à l’instar de Lomé-Aného à 1 000 FCFA ou Lomé-Kpalimé à 2 000 FCFA, ne sont pas du reste.
Pour le gouvernement, l’enjeu est double : faciliter la vie aux citoyens tout en promouvant une gestion équitable et structurée du secteur du transport. « Les nouveaux tarifs de transport urbain et interurbain de personnes entrent en vigueur à partir de ce mardi 10 décembre 2024 », rappelle le communiqué officiel.
Désormais, la balle est dans le camp des transporteurs. Ces derniers sont invités à respecter scrupuleusement ces plafonds tarifaires. Le gouvernement reste fermement engagé à veiller au grain. Pour les usagers, l’espoir réside dans la promesse d’un transport plus accessible et mieux réglementé, érigeant cette mesure en véritable bouffée d’air frais à l’approche des fêtes de fin d’année.