La compagnie aérienne ASKY a réceptionné ce 1er septembre 2023, à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, à Lomé, deux avions: Boeing 737 MAX (737-800). Ces deux appareils vont permettre à la compagnie qui compte aujourd’hui 15 avions de types Boeing 737 de nouvelles générations et B737-MAX dans sa flotte d’opérer sur 27 lignes à destination de 25 pays sur le continent africain.
La réception des avions s’est déroulée en présence du ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji, des responsables de la compagnie ASKY et ceux de la plateforme aéroportuaire.
Le 737 MAX est la 4ème génération des Boeing 737. Il se différencie principalement des autres par un nouveau moteur beaucoup plus gros et plus économique qui permet de voler sur une distance de près de 6700 km.
D’une longueur de 39,5 m sur une hauteur de 12,3 m, cet avion peut transporter 200 personnes dont 16 sièges en business et 144 autres en économie et s’élever à une vitesse de 850 km/h.
Le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji, a souligné à l’occasion que l’introduisant de ces deux (02) Boeing 737 Max contribue beaucoup aux avantages socio-économique du transport aérien en facilitant les connexions africaines, en rapprochant les familles et les amis, en soutenant les entreprises et les hommes d’affaires, en favorisant le tourisme et en créant des emplois pour les populations togolaise et africaine.
Il poursuit en relevant que le transport aérien demeure le moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus rapide pour les Etats et les continents. Il est un facteur d’intégration économique, politique et social.
« L’agrandissement de la flotte d’ASKY revêt d’une importance majeure dans la mise en œuvre du MUTAA dont le Champion est le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. L’accroissement de la flotte par les avions de nouvelles générations Boeing 737 MAX que nous célébrons en ce jour, est un facteur déterminant du Hub de l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la compagnie aérienne ASKY dans son développement et dans la réalisation intégrale de sa vision », a-t-il déclaré.
Le ministre Atcha-dédji a souhaité qu’avec ces deux (02) Boeing 737 Max, la Compagnie aérienne ASKY continue d’offrir une sécurité absolue, un service de qualité supérieure, une expérience confortable et des moments mémorables aux passagers en faisant de chaque vol une aventure exceptionnelle.
Il a également rassuré la compagnie ASKY qu’elle peut toujours compter sur le soutien du Gouvernement pour la concrétisation du projet d’extension en perspectives, notamment la desserte du Kenya très prochainement (le 1er octobre 2023) et plus tard, de la Mauritanie, de la Chine et de la France.
Il est à souligner que ASKY est une compagnie aérienne régionale privée lancée le 14 janvier 2010 et qui dessert plusieurs Etats africains avec des avions de nouvelles générations.