Après avoir pris part, le mercredi 19 janvier, à l’investiture de son homologue Gambien Adama Barrow, « le président togolais Faure Gnassingbé, a effectué une brève visite mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition », a-t-on appris du confrère Serge Daniel, correspondant de Radio france internationale (RFI) à Bamako (Mali).
« D’après mes informations, le Président Togolais Faure Gnassingbé , a effectué une brève visite mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition. Par ailleurs , le SG de l’ONU a eu mercredi un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita », a tweeté Serge Daniel de RFI.
De ce fait, dans quelles ou sous quelles conditions cette visite a été possible quand on sait que les présidents de la CEDEAO ont décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional ? Se demande-t-on. Le Togo entretient une relation particulière avec les autorités de la transition Malienne ? Oui, est on tenté de dire. Puisque, le Togo est le pays de la sous région qui est désigné pour accompagner les autorités maliennes dans le processus de transition au Mali.
#Mali-Crise- D'après mes informations, le Président Togolais Faure Gnassingbé , a effectué une brève visite mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition. Par ailleurs , le SG de l'ONU a eu mercredi un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita.
— Serge Daniel (@sergedanielinfo) January 20, 2022
Par ricochet, le Togo a déjà abrité des réunions du groupe de soutien au Mali (GSM) pour mener à bien le processus dont le militaire Assimi Goita est à la tête.
Lire aussi : Crise au Mali : long entretien entre Assimi Goita et Antonio Guterres, SG des Nations unies