La promotion du vert est une fois encore célébrée. A travers la Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD), le Togo veut encourager les pratiques écologiques. Ce lundi 10 juin, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli Bazi Katari, a procédé au lancement officiel de la 3ème édition de cette Quinzaine à Lomé.
« Eau propre, air pur, sol et forêt préservés : notre responsabilité collective », c’est le thème retenu pour cette 3ème édition. La Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) est une tribune de sensibilisation et d’éducation des populations sur les enjeux environnementaux. Face aux conséquences du dérèglement climatique impactant la vie socio-économique et le bien-être des populations, la promotion des comportements responsables face aux défis environnementaux est une nécessité pour la Quinzaine.
« L’organisation de cette Quinzaine en juin est stratégique pour susciter une plus grande prise de conscience quant à l’ampleur des défis environnementaux actuels. Par des actions civiques et politiques, la QEDD ambitionne de déclencher une véritable prise de conscience et un engagement accru pour la protection de l’environnement », a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), Adadji Koffi.
La Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) vise donc à contribuer au développement durable et à l’anticipation des crises futures. « Notre planète est en danger. Il faut trouver des solutions pour préserver notre terre et notre vie. Il n’est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d’eau et faire revenir les sols. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la terre », a renchéri Adadji Koffi. Pour le ministre de l’Environnement, face à la pollution de l’air, des eaux et des sols, la perte des ressources en eau, ainsi que la réduction du patrimoine forestier, notre responsabilité individuelle et collective est engagée.
Pendant deux semaines, une série d’activités seront menées sur toute l’étendue du territoire national et graviteront autour des questions climatiques. En dehors de ces activités, des conférences débats sur les enjeux liés à l’eau et l’assainissement en lien avec la politique de la décentralisation et du transfert de compétence aux collectivités territoriales, des concours, des formations, la gestion des déchets, et des opérations de quartiers propres, marqueront l’événement.
L’autre temps fort de cette Quinzaine sera dédié à la validation participative des politiques, plans stratégies et programmes. Des projections de film, des visites de sites, ainsi que des remises de matériels seront aussi au menu de l’événement. La 3ème édition de cette Quinzaine prendra fin le 22 juin prochain.
Lire aussi : Togo : la Quinzaine de l’environnement, le grand rendez-vous vert du 08 au 24 juin