Les performances réalisées ces dernières années par le Port autonome de Lomé l’ont conduit à un nouveau succès. Le port en eau profonde de Lomé a décroché le prix du meilleur Trafic Transit & Transbordement (Intégration des Economies Sous-régionales) en 2022 ». L’information a été rendue publique ce mardi 14 novembre par le ministre de l’Economie maritime, Kokou Edem Tengue.
Selon le ministre, ce prix est « une reconnaissance de l’efficacité de ses opérations avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement de 1,574 million de conteneurs EVP ».
Ce nouveau prix montre l’engagement du gouvernement à faire du Port de Lomé un vivier dans la création de la richesse et un fleuron de l’économie nationale. La stratégie de l’exécutif d’attirer les capitaux étrangers à travers le partenariat public-privé montre tout son succès dans le secteur portuaire.
Seul port en eau profonde de la Côte ouest-africaine avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé peut accueillir les navires à fort tirant d’eau. Il possède d’énormes potentialités qui en font une référence ouest-africaine. Le trafic global a enregistré une hausse de près de 35% ces dernières années.
Dans la droite ligne d’accroître ses performances, le Port de Lomé a le 27 octobre dernier accueilli un nouveau remorqueur de Boluda. Doté d’un design exceptionnel et d’une puissance motrice lui permettant d’accoster des navires de 400 m de long, ce remorqueur ASD TUG 2312 permet désormais au port de Lomé d’accueillir des navires encore plus grands.
Aussi, pour la 3è année consécutive, le Port de Lomé s’est positionné dans le Top 100 de Lloyd’s list 2023. En gagnant 2 places pour se positionner au 94ème rang des meilleurs ports au monde, le Port de Lomé montre son ouverture et sa capacité de s’adapter aux évolutions.
Comme une chaîne de victoire, un récent rapport conjoint de la Banque mondiale et de S&P Global market Intelligence place le Port de Lomé parmi les cinq meilleurs ports à conteneur d’Afrique. Une position qui traduit la justesse des réformes instituées en vue d’améliorer les prestations au Port de Lomé.