Dans la région des Savanes, à 20 Km de Dapaong (nord du Togo), se situe un lieu paradisiaque où l’eau coule tel du nectar et fait briller les yeux. Nous sommes à la fosse de Dung, un endroit au paysage végétal où l’eau qui coule au travers des roches fait jaillir un calme dans l’âme de celui qui est en sa présence.
La fosse de Dung est une cascade se déversant dans une immense cuvette située dans la préfecture de Tandjouaré, vers la frontière ghanéenne en passant par Bogou, Nano et Tempielme.
« Un jour j’ai parlé de la fosse de Dung ici et les gens m’ont demandé si c’était en Corée. Bien sûr que c’est au Togo », s’est exclamé le député Gerry Taama sur sa page Facebook.
« La fosse est supposée être habitée par les esprits, comme tous les sites touristiques en Afrique. L’exceptionnnel est toujours le couvent du numineux. En saison pluvieuse, la rivière Kouloungona déverse des trombes d’eaux dans la fosse. Pour bénéficier de la meilleure vue, il faut aller en contrebas. Un peu d’escalade est nécessaire mais rien de compliqué », pense Gerry Taama après sa troisième et récente visite du site.
Vu les atouts dont disposent la fosse de Dung « On peut y faire des pique-niques, bivouaquer, et même faire du kayak depuis Nano. Je suis persuadé qu’on peut y nager… seulement en saison sèche (…). J’ai même découvert qu’une piste très praticable y mène. Même des voitures ordinaires peuvent y aller », estime-t-il.
Comme le montrent clairement les images, la fosse de Dung est un sacré site touristique dont dispose le Togo et qui mérite une attention particulière.
Lire aussi : Tourisme : vers la réactualisation des textes régissant le secteur