Confronté à plusieurs défis, le secteur culturel togolais est en quête d’un nouveau souffle. C’est ce renouveau que veut lui concéder le ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan. Elle s’est entretenue avec les acteurs dudit secteur, ce mardi 15 octobre à Lomé.
Cette rencontre vise à établir une collaboration plus étroite et inclusive avec les acteurs culturels afin de relever ensemble les divers défis auxquels est confronté le secteur. Pour Yawa Kouigan, la synergie d’actions des acteurs est un vent favorable pour le secteur. « La diversité de nos talents est notre richesse. C’est en restant unis et solidaires que nous réussirons à relever les défis auxquels fait face le secteur culturel et à promouvoir ensemble la culture togolaise dans toute sa splendeur », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Fati Fousséni, une conteuse togolaise issue de métissage culturel
Dans ce sillage, le ministre à présenter les grandes orientations de la réforme du secteur culturel, notamment l’opérationnalisation du Fonds national de promotion culturelle (FNPC), en lieu et place du Fonds d’aide à la culture (FAC). Le FNPC a été créé dans le but stratégique d’accompagner et de dynamiser les projets culturels en offrant un soutien financier aux acteurs. Son objectif est de promouvoir la diversité culturelle et d’améliorer la compétitivité des acteurs du secteur, que ce soit sur le plan national ou international. Grâce à ses financements ciblés, le FNPC va contribuer activement à renforcer la vitalité artistique et créative au Togo, tout en lui permettant de rayonner à l’échelle mondiale.
Pour le choix des acteurs culturels qui devraient siéger au sein des organes de gestion du Fonds, Yawa Kouigan a invité les organisations à une désignation concertée et consensuelle. Elle précise que ce choix doit tenir compte de la compétence des personnes, capables de faire de ce fonds un levier de rayonnement culturel pour le Togo. La ministre a ainsi recueilli les idées et suggestions des artistes sur les divers sujets débattus.
Puisée de la vision du chef de l’Etat, la promotion de la culture est traduite dans les lignes de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. C’est dans ce sens que l’exécutif multiplie depuis quelques années, les initiatives en faveur du riche patrimoine culturel du Togo. Le cinéma, les arts visuels, le théâtre, la danse, la chanson et bien d’autres secteurs artistiques témoignent de la vitalité de la culture togolaise.
Lire aussi : Togo : vers l’ouverture de nouveaux Centres de lecture et d’animation culturelle