Pour susciter une nouvelle génération de volleyeurs talentueux, la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB) mise sur la compétition scolaire. A travers le projet : “Construire le Volleyball de demain par un Volleyball scolaire d’aujourd’hui”, des équipes de Volleyball de 10 établissements scolaires du pays sont attendus à Lomé. Elles seront dans l’arène, ces 3 et 4 octobre 2024 au cours d’une confrontation sans merci.
« Ce projet est essentiel pour le développement du Volleyball togolais. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de nombreux acteurs, et c’est ensemble que nous parviendrons à faire du volleyball scolaire un véritable tremplin pour nos jeunes », a déclaré le président de la FTVB, Noël Tadégnon. Initié par la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) en collaboration avec l’Association du Lycée français du Togo, le projet « Construire le Volleyball de demain par un Volleyball scolaire d’aujourd’hui », vise à promouvoir la pratique de cette discipline sportive dès le plus jeune âge. Il permet de mettre les bases d’un développement à long terme de cette discipline sportive au Togo.
Egalement soutenue par l’Ambassade de France, les ministères des Sports et Loisirs et des Enseignements primaire et secondaire, cette initiative couvre plusieurs régions du pays. En leur sein, 10 établissements scolaires ont été sélectionnés pour participer à cette première phase. Il s’agit des CEG Tokoin Nord, CEG Bè Plage, Lycée d’Adidogomé 2, Lycée Agoè-Nyivé Centre, Lycée Nyivémé Kpalimé, CEG Nyékonakpoè Atakpamé, Lycée Moderne Sokodé, Lycée Kara 1, CEG Nassablé II de Dapaong, et le Lycée français de Lomé. La délégation de chaque établissement sera composée de 24 personnes, dont 5 filles et 5 garçons pour la catégorie des moins de 15 ans (U15), 6 filles et 6 garçons pour la catégorie des moins de 18 ans (U18) et 2 personnels encadreurs.
Pour une bonne mise en œuvre du projet, une convention a été aussi signée entre la FTVB et les ligues de volleyball, ainsi que les écoles participantes. Les clubs de volleyball des ligues jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves. Les entraineurs des clubs travaillent en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation physique afin de garantir la qualité des séances d’entraînement. En outre, les clubs ont la possibilité de prêter du matériel afin de soutenir la formation des jeunes sportifs.
Lancé le 24 février 2024, ce projet a permis à chaque établissement participant de bénéficier d’un soutien matériel important. Le kit de base comprend des ballons de volleyball de compétition et d’entraînement (Molten et Casal), des filets et des sacs de transport.
Lire aussi : Fédération togolaise de Volleyball, bientôt bien équipée