Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko a, dans un arrêté, procédé vendredi 24 mars dernier, a un nouveau découpage des inspections de l’enseignement secondaire général (IESG) au Togo.
Désormais, les sept (7) régions d’éducation sont subdivisées en 18 inspections sur l’ensemble du territoire national.
Selon l’arrêté ministériel, la région des Savanes est subdivisée en deux (2) inspections notamment les IESG Dapaong et Mango avec respectivement pour chefs-lieux, Dapaong et Mango ; la région de la Kara a trois (3) inspections. Il s’agit des IESG Bassar, Kara, et Niamtougou avec pour chef-lieu Bassar, Kara et Niamtougou ; la Centrale a deux (2) inspections notamment les IESG Sokodé et Sotouboua avec chefs-lieux Sokodé et Sotouboua; la région des Plateaux-Est a trois (3) inspections dont l’IESG Anié, l’IESG Atakpamé et l’IESG Notsè avec chef-lieu Anié, Atakpamé et Notsè; Celle des Plateaux-Ouest a aussi trois (3) inspections. Il s’agit des IESG Adéta, Badou et Kpalimé avec chefs-lieux Adéta, Badou et Kpalimé ; dans la région Maritime, il y a les IESG Aného, Tsévié et Vogan avec respectivement pour chefs-lieux Aného, Tsévié et Vogan et le Grand Lomé est subdivisé en deux inspections dont l’IESG d’Agoè Nyivé et l’IESG Golfe avec chefs-lieux Agoè-Nyivé et Lomé.
” Les inspections de l’enseignement secondaire générale ont compétence sur les établissements de l’enseignement secondaire général de tous ordres relevant de leur circonscription pédagogique. Chaque inspection des enseignements préscolaire et primaire est placée sous la responsabilité d’un chef d’inspection nommé par arrêté du ministre”, précisent les articles 2 et 3 de l’arrêté.