Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, par ailleurs nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est annoncé pour une visite de travail et d’amitié qui démarre à partir de ce mardi 12 juillet 2022 à kara, au nord du Togo, selon un communiqué de ministère de l’Administration territoriale. Il y sera reçu par son homologue togolais Faure Gnassingbé.
Elu à la tête de son pays en janvier 2020, Il a été porté président en exercice de l’institution régionale le 3 juillet 2022 succédant au Ghanéen Nana Akufo-Addo.
Plusieurs questions brulantes de l’actualité de la sous-région pourraient être à l’ordre du jour de cette visite de travail. Entre autres, l’équation des transitions militaires, surtout que le Togo vient de réussir avec brio la médiation entre le Mali et la CEDEAO, avec au bout du compte la levée des sanctions contre le pays du Colonel Assimi Goïta. Les utiles recettes ou conseils de Faure Gnassingbé sans doute rendraient service à l’un des plus jeunes chefs d’Etat de la sous-région qui porte aujourd’hui sur ses frêles épaules toute la responsabilité de la recherche de solutions à tous ces problèmes qui minent la sous-région.
D’ailleurs, avant l’élection de ce Général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz, spécialiste des questions de défense et géostratégiques, Umaro Sissoco Embalo comme président de la Guinée Bissau, c’est la médiation togolaise, avec le président Faure, qui a permis le dénouement ayant conduit à des élections apaisées. Donc une visite symbolique à plusieurs titres, qui se trouve être la deuxième visite du président Umaro Sissoco Embalo au Togo, après celle de mi-janvier 2020, au lendemain de son élection.
Un commentaire
Very interesting points you have observed, thank you for posting.Raise blog range