Togo : vers une sécurité nucléaire à la hauteur des ambitions nationales

Pour tirer meilleure partie du nucléaire, le Togo veut ajuster ses régimes en la matière. Dans le cadre de la révision de son Plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (INSSP), menée en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les acteurs se sont retrouvés, ce 24 mars à Lomé pour 5 jours d’activités.

Adopté pour la première fois en 2014, ce plan « offre un cadre complet aux États pour réviser leurs régimes de sécurité nucléaire et identifier les domaines nécessitant des améliorations ». 5 ans après la dernière mise à jour, le pays s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique. « De nouvelles avancées législatives et institutionnelles, telles que l’adoption de la Loi sur le nucléaire et la création de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaire (ANSSN), justifient une mise à jour du plan », précise le professeur Mazamaesso Tchaou, point focal de l’AIEA.

Lire aussi : Sécurité nucléaire : le Togo veut sécuriser le transport et le stockage des matières radioactives

La sécurité nucléaire n’est plus un luxe, mais un impératif. L’expansion des applications nucléaires au Togo dans la santé, l’agriculture et l’industrie impose un cadre robuste. « Le renforcement de la sécurité nucléaire est crucial non seulement pour protéger la population, mais aussi pour garantir un avenir énergétique durable et sécurisé, en particulier avec l’introduction de technologies nucléaires comme les réacteurs nucléaires modulaires (SMR) », souligne le professeur Tchaou.

Durant les travaux, les experts passeront au crible les six domaines fonctionnels de l’INSSP. L’ambition est d’évaluer les acquis, de prioriser les besoins et de bâtir un plan d’action pour les 4 prochaines années. Une attention particulière sera portée à la gestion de l’information, via le système NUSIMS, destiné à sensibiliser et coordonner les acteurs nationaux.

Lire aussi : Place aux sciences et technologies nucléaires dans nos hôpitaux

Ce chantier ambitieux, conduit par la Division de la sécurité nucléaire de l’AIEA et le Comité interministériel togolais, témoigne d’une volonté claire ; celle d’anticiper les défis de demain. Des exposés techniques aux visites institutionnelles, le programme est dense.

Le Togo avance à pas sûrs vers un avenir où la sécurité nucléaire sera un rempart solide pour la protection des citoyens et la souveraineté énergétique du pays.

Retour en haut