Le Togo, pays riche en diversité culturelle, se prépare à mettre à jour sa politique culturelle, marquant ainsi un tournant significatif plus d’une décennie après la dernière révision. Les efforts en ce sens sont dirigés par le ministère de la Culture et la représentation nationale de l’UNESCO, qui ont réuni les 30 et 31 août 2023 à Lomé, des acteurs clés du secteur culturel.
L’objectif principal de cette initiative est de réaliser un état des lieux de la culture au Togo. Pour y parvenir, une tournée nationale préliminaire a été entreprise, collectant des données essentielles dans toutes les régions du pays. D’après le ministre Gbenyo Lamadokou, en charge de la culture, il s’agit de mettre l’accent sur la valorisation accrue de la culture togolaise, tout en tenant compte des nouveaux défis et enjeux du monde contemporain.
Ainsi, les travaux avec le ministre Gbenyo Lamadokou ont permis d’analyser les données collectées dans toutes les régions et de définir des stratégies pouvant permettre de valoriser davantage la culture togolaise.
Il faut souligner que le dernier document de politique culturelle du Togo date de 2011. Il avait entre autres pour ambition de démocratiser l’accès à la culture, de décentraliser la politique et l’action culturelle, de sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel de même que les industries culturelles et créatives.
La nouvelle démarche ouvre la voie à une politique culturelle plus contemporaine, capable de répondre aux besoins et aux aspirations de la société togolaise d’aujourd’hui.