Le gouvernement togolais poursuit ses efforts pour la consolidation et de promotion du développement culturel, social et la lutte contre la pauvreté. Le 27 juin 2024, le ministère de la Culture et du tourisme a organisé un atelier de validation d’un rapport provisoire, sur l’étude et la faisabilité du projet de cascade de SOUROUKOU, à Djarkpanga dans la préfecture de Mô.
Objectif du projet: contribuer à l’amélioration de l’offre touristique du pays à travers la valorisation de cette cascade à des fins de développement local et national touristique du pays.
En effet, chaque année, le ministère de la Cultue met en place une stratégie d’études afin de valoriser un site touristique dans les cinq régions du Togo.
Kossi LAMADOKOU, ministre de la Culture et du tourisme, se félicite pour le choix porté sur ce site attrayant cette année pour sa situation géographique.
“La cascade de SOUROUKOU est un joyau naturel du Togo. Elle est d’ailleurs, la plus grande de la sous-région Ouest-africaine située dans la région centrale à environ 15 km de Djarkpanga, chef lieu de la préfecture de Mô, cette cascade a retenu l’attention du ministère de la Culture et du tourisme lors de ses constructions des sites à des fins de développement touristique au pays”, s’est-il réjouit.
“ Le site dispose aussi d’un bassin très large, propice à la baignade. Il n’est pas enclavé, pas loin du village de SOUROUKOU et aussi, son accessibilité est relativement bonne. Voilà tous ces critères qui ont mérité le choix de ce site pour la validation de cette cascade”, a expliqué pour sa part, ASSINGUIME Mafissa, directrice de la planification et du développement touristique.
Faire du tourisme un secteur de développement
Une fois aménagé, le site de la cascade de SOUROUKOU va assurer un développement durable des infrastructures et renforcer une meilleure fréquentation à la population de la préfecture de Mô, mais aussi des visiteurs venant des horizons.
Il est ainsi prévu un milliard cinq cent cinquante-sept mille francs de coût global pour la réalisation de ce projet prévu sur une durée de trois ans.
Lire aussi : Tourisme : Mô 1, la commune qui dispose de la plus grande cascade d’Afrique de l’ouest