Le gouvernement togolais s’apprête à lancer un Fonds d’appui au secteur social (FASS). Le projet a été adopté le vendredi 20 octobre 2023 lors du Conseil des ministres tenu à Lomé.
Concrètement, il s’agira, d’une part de garantir la couverture santé universelle nationale et d’autre part, d’appuyer les programmes et projets à caractère social, entièrement ou partiellement financés par l’État.
Le fonds va fonctionner grâce à un mécanisme de centralisation de toutes les ressources, « pour un meilleur suivi de leur utilisation » en faveur des projets sociaux, selon l’exécutif togolais. Selon les informations, ce mécanisme va garantir la disponibilité de ressources et la transparence dans leur utilisation.
Cette initiative est annoncée alors que l’Etat togolais consacre depuis quelques années, près de 50% de son budget au volet social. Selon Lomé, l’idée est de « poursuivre et renforcer les efforts du gouvernement dans les secteurs prioritaires de développement en l’occurrence la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, l’économie numérique, l’électrification rurale, l’environnement et l’inclusion sociale, financière et économique ».
Notons que ce fonds vient s’ajouter à plusieurs autres dédiés à des domaines spécifiques, notamment le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Fonds d’Aide à la Cuture (FAC) ou encore le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).