L’église catholique du Togo pleure la disparition de Mgr Joseph Wen Menwuda Bato’ora Ballong, un serviteur de Dieu qui a consacré sa vie à la mission ecclésiale. Son décès a été annoncé dans la soirée du 1er février 2025 par Mgr Jacques Danka Longa, évêque de Kara.
Né le 21 décembre 1949 à Siou, dans la région de la Kara, Mgr Ballong s’est éteint à l’âge de 75 ans, après avoir célébré en décembre dernier ses 50 ans de sacerdoce. Il a mené une grande partie de son ministère à Rome, où il a œuvré au sein de radio Vatican. « Années presque entièrement vécues à l’ombre du saint-père comme serviteur de Dieu à radio Vatican. Toutes ces années ont été dédiées à porter haut la voix du pape et de l’église jusqu’aux confins du monde à travers la radio », a souligné Mgr Longa dans sa lettre adressée aux fidèles.
Lire aussi : Togo / archidiocèse de Lomé : Mgr Gaglo, administrateur apostolique suite au décès de Mgr Barrigah
Un dernier voyage à Rome
Le prélat est décédé à Rome, où il se trouvait pour une mission d’église. Un départ qui attriste profondément la communauté catholique togolaise, particulièrement le diocèse de Kara. « Il vous en souvient, le 14 décembre 2024, nous avons célébré le jubilé d’or sacerdotal de Mgr Joseph Wen Menwuda Bato’ora Ballong. La nouvelle de son rappel à Dieu vient de nous parvenir en cette soirée », écrit l’évêque de Kara dans son message.
Dans l’attente des détails sur l’organisation de ses obsèques, l’évêque invite les fidèles à prier pour le repos de son âme. Il exhorte également à confier Mgr Ballong au seigneur Jésus et à la vierge Marie, pour témoigner de la reconnaissance de l’église pour son engagement spirituel.