Le projet de production d’engrais phosphatés qui devait voir le jour en 2015 et confié au groupe israélien Elinilto, pourrait bien être relancé. Il fait partie des priorités de la nouvelle feuille de route quinquennale du Togo, a indiqué Mila Mawunyo Aziable, ministre déléguée auprès du président de la République, en charge de l’Energie et des Mines. C’est ce que nous apprend « Togo first ».
Le gouvernement togolais vient aussi d’accorder deux permis de recherche pour les phosphates carbonatés au richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Les recherches vont cibler la zone de Kpomé Apéyémé et ses environs dans la préfecture de Zio et la zone d’Akoumapé dans la préfecture de Vo.
La relance du projet d’exploitation de phosphates carbonatés et de production d’engrais phosphatés n’est pas, le seul projet prioritaire du nouveau gouvernement dans le secteur minier. Il compte aussi lancer d’autres explorations pour l’exploitation d’autres ressources minières. Le secteur minier va connaître donc un nouveau dynamisme avec ce gouvernement dans lequel les ministres ont des obligations de résultats.
Déjà certaines dispositions ont été envisagées pour améliorer la gouvernance du secteur minier. La Holding d’Etat Togo Invest a en ce sens appelée à co-développer avec Ica Invest, le projet d’exploitation du gisement d’argile de Ledjoblibo, préfecture de Dankpen (environ 90 km de Kara, ville située à 420 km de Lomé, au Nord).
Le gouvernement a également entrepris le processus de modification du Code minier qui a été lancé avec l’adoption d’un projet de loi visant à permettre à terme, à l’Etat d’améliorer ses recettes minières.
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Togo : une unité de production d’engrais phosphatés bientôt opérationnelle
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10