Pour optimiser les capacités des écoles de formation d’enseignant, l’Ecole normale supérieure (ENS) et les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE) sont en passe de nouer un partenariat. C’est à la faveur d’une réunion technique tenue la semaine dernière à Lomé, entre les ministres Dodzi Kokoroko, chargé des Enseignements primaire et secondaire, et Ihou Wateba de l’Enseignement supérieur, que les axes de partenariat se sont précisés.
Cette rencontre dirigée par les deux officiels a permis de prendre plusieurs décisions. Il s’agit notamment de l’ouverture d’une ENS et d’une ENFPE dans la localité de Niamtougou, au Nord du pays, ainsi que celle d’une ENFPE sur le site de l’ENS d’Atakpamé. Cette démarche va donc permettre aux deux institutions de mutualiser leurs ressources pour optimiser les programmes de formation et les ressources pédagogiques.
Concrètement, ce partenariat pourrait se traduire par la mobilité des enseignants, des formations croisées sur des sujets transversaux, le partage de ressources numériques et bibliographiques, y compris la collaboration sur des projets de recherche.
Selon les acteurs, cette mutualisation des ressources va concourir à la qualité de la formation et à améliorer l’enseignement au Togo. Cette initiative entre dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement pour rendre le système d’enseignement plus performant et adapté aux réalités actuelles.
Lire aussi : Dodzi Komla Kokoroko conditionne la fonction de directeur d’établissement scolaire