La solution permet aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux de collecter des dons et de monétiser ainsi leurs produits.
Développeur web et mobile, le Togolais Robert Djabaku a conçu une plateforme digitale de financement participatif destinée exclusivement aux créateurs de contenus africains désireux de collecter des fonds afin de pouvoir continuer de vivre de leur passion.
Baptisée « Thesymo », la solution offre aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux issus de différents domaines (musique, art, photographie, mode…) de recevoir des dons de la part de leurs fans ou de leurs mécènes de manière sécurisée. En contrepartie, ces derniers peuvent bénéficier de contenus exclusifs.
Lire aussi : Lomé Digital School : un nouveau phare pour l’apprentissage du numérique au Togo
La plateforme propose aussi un système de parrainage, grâce auquel les parrains peuvent toucher une commission sur les dons de leurs fans, ainsi qu’un système de bonus pour les donateurs réguliers.
« L’idée de Thesymo est née en 2022 du fait que ma mère souhaitait effectuer un don à un créateur de contenu qu’elle suivait sur les réseaux sociaux, sauf qu’elle était dans l’incapacité de le soutenir, car elle n’a pas trouvé une plateforme adaptée à ses besoins », raconte Robert dans un entretien accordé à la dpa.
« Ce constat m’a conduit à me rapprocher de plusieurs créateurs africains, qui m’ont fait part de leur frustration vis-à-vis des solutions de monétisation existantes, peu adaptées aux réalités du continent. C’est ainsi qu’en 2023, j’ai créé cette solution », explique-t-il encore.
Aujourd’hui, la solution, dont la version mobile est en cours de finalisation, compte déjà des milliers d’utilisateurs. « Plusieurs créateurs utilisent déjà la plateforme ainsi que des milliers d’utilisateurs à travers le continent. Nous continuons à améliorer la plateforme, à ajouter de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à accroître notre couverture sur le marché africain », indique le jeune homme de 27 ans.
Lire aussi : « Togo Trade Portal » : un nouvel outil numérique pour booster le commerce au Togo
Actuellement, la solution bénéficie du programme d’accélération « ABX Accel », une initiative portée par le fonds d’investissement « ABX Capital », visant à soutenir l’innovation et le développement entrepreneurial en Afrique.
À terme, le promoteur de Thesymo affiche l’ambition de faire de sa plateforme la référence africaine en matière de monétisation de contenu en ligne. Concrètement, il vise à atteindre 5 000 créateurs actifs d’ici à deux ans et à élargir son offre de services avec de nouvelles fonctionnalités spécifiques au contexte africain. Il rêve aussi de développer un studio de création de contenu pour accompagner davantage de jeunes talents du continent.
dpa