La solution facilite l’interopérabilité « mobile money » en permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent quel que soit leur opérateur téléphonique.
En vue de répondre aux défis liés aux paiements numériques et aux transferts d’argent en Afrique de l’Ouest, le Togolais Casimir Akuete Domlan a conçu une plateforme FinTech (Technologie financière) qui promet d’être « révolutionnaire ». La plateforme « EgoTransfer », devenue aujourd’hui « LeGombo », offre à ses utilisateurs la possibilité d’acquérir des cartes bancaires virtuelles afin de simplifier leurs achats en ligne.
La solution garantit aussi l’interopérabilité « mobile money » (argent mobile) afin de faciliter les transferts d’argent. Ainsi, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir de l’argent via téléphones portables, quel que soit leur opérateur téléphonique.
Lire aussi : Les paiements numériques en Afrique en progression significative
« En Afrique de l’Ouest, les plateformes de mobile money ne communiquent pas entre elles, ce qui génère des frais supplémentaires, voire des risques de fraude lors des paiements en ligne. Nous avons donc voulu créer une solution simple, sécurisée et accessible pour faciliter les transactions et renforcer la confiance dans les services numériques », indique Casimir dans un entretien accordé à la dpa.
Disponible en version web et mobile, la plateforme a enregistré plus de 6000 utilisateurs en moins de deux ans, selon le Togolais. « Nous avons généré un volume de transactions de plus de 30 000 dollars (près de 19 millions de francs CFA, ndlr). Nous sommes fiers de l’impact réalisé en matière de simplification et de sécurisation des paiements numériques. L’engouement à l’égard de nos services est croissant, notamment grâce à notre capacité à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, qu’il s’agisse de sécuriser leurs paiements ou d’effectuer des transferts rapides et fiables », se félicite-t-il.
Aujourd’hui, le promoteur d’« EgoTransfer » projette de procéder à une levée de fonds, une étape cruciale afin de lancer de nouveaux services innovants et d’étendre leurs activités en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. « Nous souhaitons renforcer notre impact en démocratisant les paiements numériques et en établissant le Gombo comme un leader de la FinTech africaine », soutient Casimir.
dpa