Au cœur du développement à la base, le Togo mise sur la formation de ses élus locaux. L’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) vient de déployer une plateforme e-learning innovante. Le lancement officiel a été fait, ce 26 mars 2025 à Lomé.
Cette initiative qui entend renforcer les compétences des acteurs de la décentralisation est accessible via dev.anfct.gouv.tg.Avec ses 7 modules de formation, la plateforme couvre des thèmes stratégiques tels que la gestion des finances locales, la planification du développement et la mobilisation des ressources. « Elle permet un accès flexible, interactif et progressif à des contenus pédagogiques », souligne l’ANFCT, garantissant ainsi une formation adaptée aux réalités du terrain.
Lire aussi : Décentralisation : ANFCT à l’écoute des besoins des municipalités
Mais au-delà de l’apprentissage, cet outil numérique représente un enjeu économique de taille. D’après l’ANFCT, plus de 3 milliards FCFA pourraient être économisés chaque année grâce à cette dématérialisation des formations. Un modèle que le directeur général de l’Agence, Denyo Komi Dodzi qualifie de « gagnant », aussi bien sur le plan pédagogique que budgétaire.
Lire aussi : Togo / décentralisation : vers la digitalisation des 117 Communes avec le soutien du PNUD
Avec plus de 1 700 élus locaux à former dans la perspective des prochaines municipales, cette plateforme arrive à point nommé. Fruit d’une collaboration avec la coopération allemande (GIZ), elle illustre l’ambition du Togo d’accélérer sa décentralisation en misant sur le digital.