Le secteur du commerce au Togo est régi par une nouvelle règle. Désormais, l’importation des produits sensibles est subordonnée à l’obtention d’un certificat de déclaration préalable d’importation.
Conformément à l’arrêté interministériel N°031/MCIDSPPCL/MEF/MAPAH du 17 juillet 2020 portant déclaration préalable d’importation et de commercialisation des produits sensibles au Togo, le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale rappelle à travers une note, aux opérateurs économiques que, l’importation des produits sensibles est subordonnée à l’obtention d’un certificat de déclaration préalable d’importation.
Ainsi, il est demandé aux importateurs des produits suivants de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’y conformer. Il s’agit des animaux vivants, des poissons vivants, des juvéniles de poissons, des bières, des boissons gazeuses, des boissons énergisantes, du ciment, du clinker, des denrées alimentaires, des eaux minérales, de la farine de blé, du fer à béton, de l’huile végétale, des produits carnés, des colorants, du riz, des sachets plastiques, des tissus imprimés, des tôles et des tubes PVC.
» Les produits n’ayant pas obtenu le certificat de déclaration préalable d’importation seront saisis et les contrevenants sanctionnés conformément aux textes en vigueur « , précise la note.
Par ailleurs, le ministère invite la population à dénoncer toutes importations frauduleuses et pratiques anormales de commerce au numéro vert 8585, opérationnel 7 jours sur 7.
Lire aussi : Commerce : une facilité de financement de l’IFC au groupe panafricain Ecobank