Tout en œuvrant pour défendre l’intégrité du territoire national, l’armée reste aussi connecter à sa mission civile, celle de soigner si besoin les citoyens. C’est à cet exercice que s’attèle le Service santé des armées depuis le 03 mars dernier dans la préfecture de Kpendjal. Cette action médicale civilo-militaire, permet d’offrir des consultations médicales gratuites à la population de Mandouri.
Cette initiative a le mérite de rapprocher les services de santé, des habitants de la préfecture. Elle va durer une semaine. Initiée dans les communautés à majorité précaire, cette action est une œuvre salvatrice qui permet aux populations d’avoir accès aux services de santé de base. Elle bénéficie du soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
« Ces actions civilo-militaires sont conformes à la loi de programmation militaire et s’inscrivent dans un effort global visant à renforcer les liens entre l’armée et la nation », indique le ministère de la Défense.
Ces actions permettent aussi de resserrer les liens entre l’armée et les populations locales. Tout en favorisant une meilleure collaboration entre ces deux entités, cette mission médicale créée une synergie d’actions dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le septentrion.
En approuvant en 2021, l’élargissement de ces actions, le gouvernement a instruit l’armée à une meilleure régularité et périodicité dans la réalisation de ces actions. Cette démarche traduit le ferme engagement de l’exécutif à répondre aux besoins fondamentaux des populations des zones en proie à l’insécurité et à l’extrémisme violent.
Lire aussi : Savanes/PND-EAU : du potable à suffisance, la rivière de Kpendjal bientôt opérationnelle