L’Office togolais des Recettes (OTR), l’institution née de la fusion des services des Impôts et de la Douane, connaît un changement de direction. Mme Yawa Djigbodi Tségan prend officiellement la tête de l’OTR en tant que Commissaire générale. Elle succède ainsi à Dr Philippe Tchodié.
La cérémonie de passation de charges entre la nouvelle entrante et le sortant a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025. L’événement s’est déroulé au siège de l’Office, en présence de M. Essowè Georges Barcola, le ministre des Finances et du Budget, qui présidait la rencontre.

Une figure politique flamboyante
Juriste de formation et ancienne inspectrice des impôts, Mme Yawa Djigbodi Tségan est une personnalité politique reconnue au Togo. Ancienne présidente de l’Assemblée nationale, elle a aussi exercé les fonctions de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière. Elle est également députée et maire à Kpélé, dans le Kloto.

Lire aussi : Togo / Commune Kpélé 2 : Yawa Djigbodi Tségan élue maire
La nouvelle Commissaire générale aura pour mission de maintenir la dynamique de performance de l’Office, après le bilan positif de M. Philippe Tchodié en matière de recettes fiscales.
Les missions fondamentales de l’OTR restent au cœur de la feuille de route de Mme Yawa Djigbodi Tségan. Il s’agit notamment d’établir, de gérer et de recouvrer les impôts, taxes et droits de douane, y compris les impôts locaux pour le compte des collectivités territoriales.

L’Office devra également intensifier la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et la corruption, tout en assurant un service de qualité aux contribuables et usagers.
Enfin, l’OTR est chargée de conseiller le Gouvernement sur la politique fiscale et de produire les statistiques sur les recettes collectées.

Performances financières
À titre de rappel, les performances de l’Office togolais des Recettes à fin août 2025 affichaient un total de 737,2 milliards de FCFA collectés. Ce montant représente 61 % de l’objectif budgétaire annuel, qui s’élève à 1208,4 milliards de FCFA. La nouvelle direction est donc attendue pour atteindre, voire dépasser, l’objectif assigné.