La Direction de la Pharmacie, du Médicament, et des Laboratoires (DPML) alerte la population togolaise sur certains médicaments interdits de vente en pharmacie au Togo.
C’est une décision prise en application du principe de précaution. Elle relève les spécialités concernées que sont: le Broncalène adulte sirop, le Broncalène enfant sirop, les Throphires adultes sirop, Throphires sirop enfants, Hexapneumine adultes sirop, Hexapneumine enfants sirop, Dimetane sirop, biocalyptol sirop, Humex toux d’irritation sirop 0,125 g/ 100 ml et Humex toux d’irritation sirop 0,200 g/ 100ml.
En effet, “gapola” évoque une suspension à titre conservatoire du Dr Atany Nyansa, directeur de la DPML. Elle fait suite à la décision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) de France, qui, sur la base d’étude de sécurité post-autorisation (PASS) suspend le Broncalene enfant sirop et le Broncalene Adulte sirop. Et ceci, après une conclusion d’une balance bénéfique/risque défavorable pour les spécialités à base de Pholcodine.
”Il s’agit notamment d’une possible association entre l’exposition à la Pholcodine et les réactions anaphylactiques aux curares en peropératoire” a indiqué l’ANSM.
Dr Nyansa, en application du principe de précaution, invite les pharmaciens responsables de dispensation des spécialités susmentionnées de prendre les dispositions auprès des détenteurs des stocks, pour faire cesser la délivrance des spécialités concernées et procéder à un rappel des lots en circulation.
”Les grossistes répartiteurs doivent procéder à la mise en quarantaine de stocks desdites spécialités disponibles sur le territoire national”, a-t-il lancé.
Lire aussi: Couverture santé universelle : le Togo va intensifier la lutte contre les médicaments de qualité inférieure