Le premier tour de la campagne annuelle de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées notamment les vers intestinaux, l’onchocercose et la bilharziose, se déroulera du 28 septembre au 9 octobre 2021 dans les cinq régions du Togo,précise un communiqué signé du ministre en charge de la santé.
Par ce communiqué, rendu public ce 27 septembre 2021, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins précise que « Les populations cibles de ce traitement sont les enfants de 5 à 14 ans pour l’administration de l’Albendazole contre les vers intestinaux, toute la population âgée de 5 ans et plus pour l’administration du Praziquantel contre la bilharziose ou la présence de sang dans les urines, puis toute la population âgée de 5 ans et plus pour l’administration de l’Ivermectine contre l’onchocercose ou la cécité des rivières dans les zones endémiques ».
Selon le ministre, la campagne va se dérouler dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de la Covid-19. Le ministre de la santé Prof. Moustafa Mijiyawa a par cette occasion appelé la population à une adhésion massive à la campagne de traitement de masse.
Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Elles touchent principalement les populations pauvres dans les zones reculées et bidonvilles, qui ont souvent des difficultés d’accès à l’eau potable ou à l’assainissement.
C’est depuis 2010 que le Togo organise cette campagne de traitements de masse contre ces maladies au moyen de la chimiothérapie préventive.