La plateforme « DuSa » permet à ses utilisateurs de retrouver les points de vente commercialisant les produits locaux les plus proches.
Promouvoir le « made in Togo » à travers une meilleure accessibilité, tel est l’objectif de la solution digitale « DuSa » conçue par Dodji Komlantche Tchalla. Lancée en 2021, la plateforme permet à ses utilisateurs de retrouver instantanément les points de vente commercialisant les produits locaux les plus proches de chez eux, mais aussi à l’échelle internationale.
Elle leur offre la possibilité de discuter directement avec le gérant pour s’informer sur un produit donné ou pour procéder à des commandes en ligne. Disponible en version web et mobile, elle s’adresse aussi bien aux consommateurs qu’aux producteurs locaux et aux points de vente.
« DuSa est une solution qui veut répondre aux problèmes entravant la consommation des produits locaux. Ces problèmes concernent essentiellement la faible accessibilité, le manque de visibilité de ces produits et la faible synergie des acteurs autour de la promotion du consommer local », explique Dodji dans un entretien accordé à la dpa.
À la tête d’une entreprise proposant des solutions visant à faire adopter la consommation des produits locaux à la population depuis 2013, ce jeune comptable de formation constate très vite que les Togolais éprouvaient des difficultés à se procurer ces produits sur le marché. De surcroît, les options d’achats en ligne leur revenaient souvent plus chères.
Manque de notoriété
D’après Dodji, lorsque les ménages souhaitaient acheter des produits agroalimentaires, ils se dirigeaient majoritairement vers le commerce d’alimentation générale, réputé pour vendre des produits qui sont uniquement demandés par la clientèle. Or la demande de leur clientèle est tournée à 95 pour cent vers les produits importés.
« Plus de la majorité de ces épiceries refusaient de vendre les produits locaux, car ils n’étaient pas demandés par leurs clients. Lorsque nous avons procédé à une enquête auprès de ces clients, la majorité affirmait qu’elle reconnaissait les produits togolais », témoigne le Togolais. « Les gérants de supermarchés, quant à eux, nous mentionnaient que le manque de notoriété des produits locaux rendait difficile leurs ventes, d’où l’idée de lancer cette application », ajoute-il.
Aujourd’hui, DuSa a réussi à rendre accessible près de 1500 produits et mets locaux de plus de 300 producteurs au Togo. La plateforme a également permis à plus de 800 personnes de retrouver les points de vente commercialisant les produits « made in Togo ». À terme, Dodji ambitionne d’internationaliser sa solution, en s’implantant dans tous les pays d’Afrique.
dpa