La solution digitale « Zéro Déchet » permet aussi aux citadins de la ville de Lomé de signaler les zones insalubres.
Grâce à son application mobile « Zéro Déchet », le Togolais Tchomela N’Yabé Bekounim est résolu à gagner le pari de démocratiser le tri des déchets à Lomé, la capitale du Togo. « Notre solution digitale a pour objectif d’éduquer les ménages à l’importance du tri de leurs déchets ménagers, une pratique qui ne fait pas encore partie de notre éducation au Togo et en Afrique subsaharienne », indique Tchomela dans un entretien accordé à la dpa.
Connectée à des poubelles intelligentes, l’application permet aux utilisateurs de scanner un code QR qui s’affiche sur ces poubelles, dès qu’elles sont pleines. « Ce message est aussitôt envoyé à l’un de nos collecteurs qui passera récupérer les déchets. Une note en rapport avec la qualité et le volume des déchets sera même attribuée aux utilisateurs qui seront récompensés pour leur geste éco-responsable », explique le promoteur de Zéro Déchet.
Disponible sur PlayStore, la solution digitale dispose aussi d’une fonctionnalité qui offre aux citadins la possibilité de signaler les zones insalubres de la ville de Lomé et ainsi contribuer à son assainissement.
Depuis la création, en 2018, de son entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets Vega-Recycling, Tchomela a recyclé plus de 4000 tonnes d’ordures ménagères. « Nous avons réussi à tirer une logique économique autour des déchets et nous vivons aujourd’hui de cette ressource. Notre souhait est de passer d’une étape de transformation semi artisanale des déchets à l’étape de transformation industrielle », assure le trentenaire. Avec son projet, l’entrepreneur aspire de faire de Lomé une ville propre et respectueuse de l’environnement.
dpa